Le Jour de la Terre approche. Célébré pour la première fois aux États-Unis le 22 avril 1970 et suivi par le reste du monde, dont la France en 1990, cette journée célébrée tous les 22 avril, est l’événement environnemental le plus important au monde et a pour objectif de sensibiliser les communautés sur les risques imminents qui menacent le bien-être de toutes les espèces de la planète ainsi que la planète en elle-même.
A cette occasion, Bergère de France souligne et rappelle son engagement avec la planète, notamment au niveau des matières premières pour lesquelles, en plus d’une grande qualité, nous avons établi des critères d’élevage qui respectent l’animal et son environnement.
On vous donne comme exemples, le cas des moutons et du lapin Angora.
Nos moutons ne subissent pas de mulesing : Technique chirurgicale d’ablation d’une partie de la peau périanale des moutons, pratiquée notamment en Australie, pour des raisons sanitaires selon les éleveurs. Les défenseurs du bien-être animal sont fermement opposés au mulesing, et la qualifient de cruelle, douloureuse et affirme qu’il existe des solutions de remplacement bien plus humaines.
D’ autre part, les élevages d’Angora que nous avons sélectionnés respectent l’animal et son environnement et sont certifiés CAREGORA: Ils pratiquent exclusivement une tonte 3 à 4 fois par an; soit à la tondeuse électrique soit à la main et aux ciseaux. Le lapin est entouré d’attentions et ne ressent aucun traumatisme. On lui laisse environ 1 cm de fourrure résiduelle afin qu’il ne soit pas exposé au froid lorsque les températures extérieures baissent.
Au niveau de la production, nous avons pris des mesures « eco friendly » ou respectueuses de la nature dans différents domaines :
L’air : Les gaz rejetés par notre usine sont principalement du gaz carbonique et de la vapeur d’eau, et ne présentent pas de risque pour l’environnement.
La récupération des calories : Un système de récupération des calories a été installé dans usine. Nous récupérons l’énergie calorifique pour la réutiliser, notamment pour le chauffage des bâtiments.
Les déchets : Tous nos déchets sont triés et valorisés en fonction de leur nature. Par exemple pour la fabrication des fils ECOTON, FILECO et RECYCLAINE. D’autres déchets irrécupérables pour notre production sont revendus à des sociétés qui les revalorisent, comme les entreprises qui font l’intérieur de couettes, de coussins et fibres cardées.
L’eau : Toutes les eaux usées en provenance du site sont traitées sur place. Elles sont ensuite filtrées et renvoyées vers la station d’épuration la plus proche à Bar-Le-Duc. Les eaux sont analysées régulièrement.
Les produits chimiques : Nous imposons à nos fournisseurs et prestataires de nous fournir des produits conformes à la réglementation REACH : Règlement de l’Union européenne adapté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques. Il s’agit d’un système européen dont le but est d’améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement. Les colorants et produits auxiliaires de teinture répondent tous à la norme OEKO-TEX standard 100.
Suivons cette mobilisation, passons à l’action environnementale et célébrons ensemble tous les gestes faits pour notre planète. C’est notre devoir de citoyen du monde !
Pour mieux connaitre notre histoire et nos valeurs, rendez-vous sur notre site internet.
2 commentaires
Très bel article qui nous en apprend plus sur Bergère de France. Merci
Oui, voici un topo bien utile sur l’entreprise.
Bonne continuation.